Toiture à pente faible : quelles sont les meilleures solutions pour éviter les problèmes ?

Toiture à pente faible : quelles sont les meilleures solutions pour éviter les problèmes ?

On aime généralement les toitures à faible pente pour leur look moderne. On en convient, une maison de style californien, par exemple, est indémodable. Toutefois, les toitures de ce type d’habitation sont souvent mises à mal par le climat du Québec. C’est pourquoi on notera quelques problématiques courantes associées à ce type de toiture.

Problèmes

1.    Les infiltrations d’eau

Le problème le plus fréquent est l’infiltration d’eau. Bien sûr, si votre toiture n’est pas complètement étanche, l’eau pourra s’infiltrer sous les bardeaux ou les tuiles, mais ce risque est accru lorsque la pente du toit ne permet pas un écoulement naturel. Par exemple, l’eau peut stagner autour des cheminées et finir par se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de la maison.

2.    Les barrages de glace

Si votre toiture est mal ventilée, il est fort probable que des barrages de glace se forment l’hiver. Avec un toit plat, les risques d’abîmer la toiture et de voir l’eau s’infiltrer sont beaucoup plus grands.

3. Le poids de la neige

À l’instar des toits plats, les toitures à faible pente sont vulnérables au poids de la neige accumulée. Il faudra s’assurer que la charge de neige n’est pas trop importante pour affecter la structure de votre bâtiment. Le déneigement de ces toitures est encore plus risqué que celui des toits plats. Il faudra donc s’assurer de respecter les règles de sécurité en la matière.

 

Solutions

1. Le choix des bons matériaux

Le meilleur rapport qualité/prix pour les toits à faible pente demeure la membrane élastomère soudée qui vous assure une étanchéité complète de la toiture et de tous ses accessoires. Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs qui permettent un agencement harmonieux avec votre revêtement. De plus, si une partie de votre toiture est invisible de la rue, vous pourriez opter pour une toiture blanche pour la partie cachée. Une membrane blanche possède plusieurs avantages dont le principal réside à vous faire économiser en climatisation l’été.

Les bardeaux d’asphalte et les tuiles sont à déconseiller, car les possibilités d’infiltrations sont trop grandes. Ne vous fiez pas aux gens qui vous conseilleraient l’utilisation d’une membrane autocollante sur la surface complète du toit. Celle-ci, contrairement à la membrane élastomère soudée, ne garantira pas une étanchéité parfaite du toit.

Vous préférez tout de même l’effet des bardeaux ou des tuiles ? Il est possible de superposer ces derniers matériaux par-dessus la membrane élastomère. Consultez un spécialiste à cet effet.

 

2. Ventiler votre toiture de façon adéquate

Beaucoup de toitures à pente faible sont mal ventilées. La ventilation joue un rôle primordial pour la longévité de cette dernière, tout en évitant la création de barrages de glace et la formation de moisissures. Au besoin, votre couvreur vous proposera de souffler la toiture pour ventiler correctement celle-ci.

Bien qu’il faille porter une attention particulière à certains aspects d’une toiture à faible pente, elle possède tout de même l’avantage d’être facile d’accès pour les ouvriers. Généralement, le temps d’installation et la quantité de matériaux sont réduits, ce qui vous permettra d’épargner sur le coût total.

 

Chez Toiture Union, nous pouvons répondre à toutes vos questions. Nous possédons l’expertise et nos travaux sont garantis. Contactez-nous pour une estimation gratuite.

Archives

opportunités d'emploi