Les principaux points d’inspection de votre toiture en été

Les principaux points d’inspection de votre toiture en été

Votre toiture a déjà plusieurs printemps et vous pensez faire des travaux de réfection bientôt ? Le début de la saison chaude est propice pour faire un bilan complet de celle-ci. Un maître-couvreur pourra vous diriger vers la meilleure solution pour votre demeure et pour votre portefeuille. Parfois, il n’est pas nécessaire de refaire la toiture et rallonger son temps de vie sera bénéfique pour vous comme pour l’environnement.

7 points à vérifier

Plissements

Des plissements mineurs sur une membrane élastomère ne devraient pas vous inquiéter outre mesure. Par ailleurs, des plissements majeurs devraient faire l’objet d’une inspection détaillée.

Fissures

Toutes fissures de membranes devraient être réparées rapidement. Comme le mot le laisse sous-entendre, une fissure laissera pénétrer l’eau et vous pourriez vous retrouver avec de gros problèmes. Les causes sont multiples, mais lorsque la couverture est récente, il s’agit souvent d’un déneigement trop rigoureux. Pour une toiture vieillissante, il faut penser qu’une membrane sera moins élastique avec les années et aura tendance à se fissurer. Vous devrez surveiller cela de près en été, car la chaleur provoquera divers mouvements de dilatation propices au fendillement.

Perte de granules

Les granules recouvrant les membranes et les bardeaux protègent le bitume de la chaleur excessive. Si la couche devient trop mince ou absente, il faudra penser à rajouter du gravier, faire un resurfaçage partiel ou changer la toiture complètement.

Gueule de poisson

Un ou plusieurs de vos bardeaux sont gondolés et laissent un trou béant ? Il s’agit d’un problème à régler sans tarder. Il faudra trouver la cause du gondolement et remplacer les bardeaux abîmés.

Problème d’adhérence et de dilatation

Avec le retour du beau temps et des chaleurs, vous pourriez constater la dilatation des membranes. La cause est probablement due à la mauvaise installation des panneaux isolants. Il faudra corriger la situation.

Les solins à bords en métal pour les toits plats peuvent aussi se dilater et déchirer les membranes.

La corrosion

Les toitures métalliques ont une durée de vie supérieure aux autres matériaux. Leur point faible est la corrosion. Ne laissez pas votre patrimoine s’abîmer et agissez rapidement. En été, il sera plus simple d’éliminer la corrosion et repeindre les endroits abîmés.

Les solins métalliques sont aussi très sensibles à la corrosion. N’hésitez pas à les repeindre régulièrement.

Repérez les fuites potentielles

Tous les composants de bitume sont amenés à se fissurer tôt ou tard. Comme nous l’avons dit plus haut, la chaleur et les variations de température font sécher les matériaux. C’est pourquoi vous devrez porter une attention particulière à tous les éléments du toit nécessitant un calfeutrage. N’hésitez pas à refaire les joints d’étanchéité après les saisons froides.

Pour profiter pleinement de votre toiture, vous pouvez faire votre entretien vous-même ou confier le mandat à des professionnels. La prévention en matière de couverture peut faire une grande différence dans votre budget à long terme.

 

Vous avez besoin d’une équipe qui s’y connaît ? Toiture Union est certifiée maître-couvreur par l’APCHA et nous pouvons vous aider à effectuer l’entretien général de votre toiture, contactez-nous.

Archives

opportunités d'emploi