Comment repérer les signes « avant-couvreurs »

Comment repérer les signes « avant-couvreurs »

N’attendez pas que le plafond de votre résidence gonfle, se couvre de moisissures ou que les joints de plâtre des murs craquent. Si c’est le cas, votre toiture est sûrement plus que due! Pour éviter d’en arriver là et devoir débourser une somme importante pour des réparations, sachez comment repérer les signes avant-coureurs.

Il est d’abord conseillé d’inspecter votre toiture régulièrement. L’arrivée du beau temps est d’ailleurs un moment propice pour faire un bon bilan. Bien que certaines anomalies puissent être repérables à partir de votre terrain, mieux vaut faire appel à de vrais experts pour une inspection complète à partir du toit. Vu d’en bas, votre toit peut sembler en bon état. Vu d’en haut, ce n’est peut-être pas le cas…

Attention aux fissures

Toutes les fissures de membranes ou de bardeaux devraient être réparées rapidement. N’attendez pas d’avoir de l’eau dans le grenier! Lorsqu’une fuite est détectée de l’intérieur, c’est signe que les dommages sont déjà avancés. Une fissure laissera pénétrer l’eau sournoisement, ce qui au fil du temps laissera apparaître des tâches d’humidité sur les plafonds.

Surveillez les granules

Les membranes et les bardeaux sont recouverts de granules qui servent à protéger le bitume de la chaleur excessive. Une perte de celles-ci signifie que votre toit offre moins de protection contre les températures élevées. Il sera alors important de rajouter du gravier, de faire un resurfaçage partiel ou, ultimement, de changer complètement la toiture. Soyez vigilant : vous ne devriez pas retrouver de granules dans vos gouttières. Ni votre chat d’ailleurs!

Un remède aux gueules de poissons

Votre bardeau est gondolé et laisse des trous béants sur votre toiture? Vous êtes probablement aux prises avec un phénomène surnommée « gueules de poissons ». Tout comme la gueule de bois, il donne des maux de tête! Ce problème, qui n’est pas juste esthétique, doit être régler sans tarder. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des infiltrations d’eau dans la structure interne de votre toit.

Identifiez les signes de moisissures

On peut qualifier ce printemps de pluvieux. L’eau qui s’est abattue sur nos têtes ces dernières semaines a laissé des coulisses noires ou brunes sur votre toiture? Vous êtes peut-être aux prises avec un problème de moisissures causé par un manque d’étanchéité. Avant que des signes de moisissures apparaissent dans l’entretoit, et par la suite à l’intérieur de votre demeure, faites les vérifications nécessaires. Car mieux vaut prévenir que recouvrir!

Pour dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez faire l’entretien de votre toiture vous-même. Mais pour vous assurer que votre toit ne vous tombe pas sur la tête, confiez les vérifications à de vrais professionnels. Certifiée maître-couvreur par l’APCHA, Toiture Union peut vous aider à effectuer l’entretien général de votre toiture. Contactez-nous!

Archives

opportunités d'emploi