Après le feu, l’eau est le pire ennemi d’une maison. Pour se protéger, il faut… un toit ! Un toit en bonne santé, qui ne fuit pas. Mais avec le temps, son état peut se dégrader et laisser l’eau pénétrer. Il s’agit d’un problème fréquent au Québec, en raison des intempéries qui sévissent sous forme de neige, de verglas, de vent ou de pluie. Que faire en cas d’infiltration d’eau ? Voici quelques conseils.
Repérez les signes d’infiltration
D’abord, il faut savoir repérer les signes d’infiltration par la toiture. De la peinture qui décolle des murs ou des cernes au plafond sont en général de bons indices. Tout comme des flaques d’eau sur le plancher ou un plafond humique qui gondole. N’attendez pas de vous retrouver avec une mare dans votre salon !
Dommages importants
À long terme, une infiltration d’eau continuelle peut causer des dommages importants à la structure du bâtiment, en plus d’endommager vos biens et de vous coûter cher en réparations. Il est donc important de ne pas laisser trainer le problème. Un expert-couvreur certifié saura trouver la meilleure solution.
Réagissez rapidement
Certaines actions doivent être prises rapidement si vous constatez que de l’eau s’infiltre par votre toiture. Inspectez d’abord le comble (entretoit) afin de localiser l’infiltration. Les problèmes d’eau par le toit ne sont pas toujours faciles à détecter. À l’endroit où l’eau entre, le plafond et la laine isolante devraient être mouillés. Une fois que vous avez trouvé la fuite, épongez le plancher et installez temporairement un récipient. Si possible, aérez votre maison pour éviter la croissance de moisissures. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur.
Vérifiez vos assurances
Par la suite, vérifiez si vous êtes assurés pour les dommages causés par l’infiltration. Si c’est le cas, votre assurance vous indiquera la marche à suivre pour procéder aux rénovations. Si vous n’êtes pas couvert, vous devrez faire les travaux à vos frais. Dans les deux cas, des experts-couvreurs certifiés vous garantiront que les réparations sont bien faites.
Quelles sont les causes d’infiltration d’eau?
Quel que soit le type de toiture (en pente ou plat), plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une infiltration d’eau. Les conséquences peuvent être désastreuses pour votre maison. L’infiltration dans une toiture peut être due à:
- Des gouttières obstruées ;
- Des bardeaux d’asphalte détériorés, décollés ou gondolés ;
- Des solins endommagés ;
- Une fissure dans la cheminée ;
- Une accumulation de neige et de glace ;
- Une accumulation de mousse et de feuilles ;
- Un défaut de construction.
Pour éviter le pire, mieux vaut prévenir. C’est pourquoi il est crucial de réaliser des inspections chaque année. Un toit qui semble en bon état peut cacher un problème. Et n’oubliez pas que plus un toit est vieux, plus il est vulnérable. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un bilan complet.Vous croyez que votre toit coule ? Faites appel aux experts-couvreurs certifiés de Toiture Union pour inspecter votre toiture et obtenir une soumission. Nos équipes sont spécialisées en toits plats et en toits en pente résidentiels, multiplex et commerciaux, sur l’île de Montréal et sur la Rive-Sud.