Après un hiver froid et rude, les toitures révèlent leurs faiblesses. Comme le dit l’expression, un grand ménage du printemps s’impose. Entretenir votre toiture après l’hiver devrait faire partie de vos priorités avant le début de la belle saison. Si votre toiture a souffert du gel et d’un cocktail météo relevé, il faudra régler les problèmes rapidement. Peu importe le style de toiture, il faudra vérifier plusieurs choses.
À la suite de votre inspection, si vous constatez certaines anomalies qui dépassent vos compétences de bricoleur, n’hésitez pas à contacter un couvreur. Un problème de toiture mal réglé peut avoir un effet désastreux sur la structure et sur le revêtement de votre maison.
Inspection générale
Vérifiez le grenier
Si vous avez accès au grenier, commencez par y jeter un coup d’œil. Un taux d’humidité élevé, des moisissures, des coulisses ou une infiltration d’eau visible sont des signes qui vous indiquent qu’il faut agir pour colmater la brèche rapidement.
Pensez à entretenir vos arbres
Au printemps, il est temps de planifier l’émondage des arbres.
- Observez si des branches touchent à la toiture. Elles pourraient abîmer les tuiles et les bardeaux.
- Dégagez la toiture. Les branches font souvent trop d’ombrage favorisant ainsi la formation de moisissures.
Les toits en pente
Il est généralement possible de faire une inspection avec des jumelles à partir de la rue. Vous devrez être attentif aux points suivants :
- Vérifiez les joints d’étanchéité.
- Notez les saillies comme des clous ressortis.
- Inspectez le tour des cheminées, les puits de lumière ou toute autre installation sur votre toit et assurez-vous que tout est bien en place.
- Changez les bardeaux abîmés ou décollés. Il est simple de remplacer un bardeau usé et cela vous évitera des problèmes beaucoup plus graves.
- Videz les gouttières pour favoriser l’écoulement normal des eaux de pluie.
**Si vous n’êtes pas à l’aise et ne possédez pas le matériel adéquat pour monter sur le toit, faites affaire avec des spécialistes.
Les toits métalliques
Les toits métalliques demandent peu d’entretien. Toutefois, quelques gestes simples s’imposent.
- Une fois l’an, nettoyez les parties non exposées à l’EAU claire.
- Pour les endroits très sales, vous pourrez utiliser un savon doux et une brosse à poils souples. Évitez les nettoyants abrasifs.
- Une solution de javellisant et de TSP pourra vous aider à éliminer les moisissures. Il faudra toutefois trouver la provenance de celles-ci et en éradiquer la cause.
- Pour retarder la corrosion, pensez à peinturer votre toiture aux cinq ans. Certaines cires existent aussi pour prolonger la vie des matériaux. Dans ce cas, consultez un couvreur pour choisir un produit adapté.
Les toits plats
De manière générale
- Débarrassez votre toiture des débris qui auraient pu s’accumuler lors de la fonte des neiges comme les branches, les roches, les feuilles…
- Dégagez les drains et les bouches d’aération. Un drain bouché retiendra l’eau sur votre toiture créant ainsi un surpoids tout en permettant à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le moindre interstice.
- Améliorez l’étanchéité de votre toit en ajoutant une peinture protectrice.
De façon spécifique
Couverture multicouche (asphalte et gravier)
- Assurez-vous que toute la surface soit recouverte de gravier.
- Si une section semble déformée ou gondolée, il faudra rajouter du gravier pour permettre à l’asphalte de ne pas surchauffer au soleil.
- Si un renflement d’asphalte fendille, il faudra boucher les fentes avec de l’asphalte liquide avant de recouvrir à nouveau de gravier.
Les toitures en élastomère
- Vérifiez la densité des granules. Si vous remarquez un dénuement à certains endroits, faites affaire avec un spécialiste. L’élastomère appelle certaines précautions. Consultez votre garantie et un couvreur à ce propos.
L’étanchéité de votre toiture est essentielle à la sauvegarde de votre patrimoine. Les tracas causés par la négligence sont souvent beaucoup plus ennuyants qu’un entretien régulier. Si vous êtes, comme la plupart des gens, débordés et submergés par les diverses responsabilités de la vie, confiez cette tâche à des spécialistes. Moyennant un coût annuel plus abordable que vous ne le croyez, vous aurez la tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.