Grand ménage du printemps : un coup de balai pour votre toiture !

Grand ménage du printemps : un coup de balai pour votre toiture !

nettoyage de feuilles gouttières

Le temps est venu de refaire une beauté à votre propriété. Pendant que vous y êtes, avez-vous jeté un coup d’œil à l’état de votre toiture ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à entretenir votre toit et maximiser sa durée de vie.

 

Vérifiez vos gouttières

Nettoyage feuilles gouttières

Feuilles, aiguilles de conifères, brindilles, samares et résidus de bardeau peuvent facilement obstruer la descente de vos gouttières. Il est donc important de vous débarrasser des débris qui s’y accumulent après la chute des bourgeons au printemps. Ce travail est primordial afin de prévenir l’obstruction et le débordement de vos gouttières occasionnant les infiltrations d’eau par la toiture.

Après avoir retiré les dépôts du système, profitez-en pour vérifier l’efficacité de l’ensemble du réseau. Arrosez l’intérieur de votre gouttière et assurez-vous qu’aucun déchet n’entrave la circulation de l’eau et qu’aucune fuite ou refoulement d’eau n’est provoqué. Assurez-vous également que votre gouttière est toujours bien fixée au rebord de votre toiture et que son inclinaison est suffisante pour permettre la décharge de l’eau de pluie sans problème.

 

Jetez un coup d’œil à vos plates-bandes

En bordure de maison ou à travers les aménagements paysagers, il n’est pas rare de retrouver au printemps des fragments de bardeaux d’asphalte qui se sont détachés de la toiture pendant l’hiver. Dans ce cas, intervenez au bon moment et faites appel à une équipe d’experts-couvreurs pour obtenir une évaluation sur les travaux à réaliser.

 

Nettoyez le drain

Particulièrement pour les toits plats, il est primordial de procéder au nettoyage de votre drain afin d’y retirer toute accumulation de végétaux s’y retrouvant. L’obstruction de la ligne pluviale du drain pourrait causer des infiltrations d’eau importantes entrainant des dommages considérables à la structure de votre toiture. Prenez la bonne habitude de vérifier régulièrement votre drain et épargnez-vous d’une foule de tracas.

 

Inspectez votre toiture

Tous les toits devraient faire l’objet d’une inspection annuelle. En ce début de printemps, prenez soin de retirer les branches et les feuilles qui s’y retrouvent et notez l’état du bardeau ou de la membrane. Identifiez l’étanchéité, le calfeutrage et la solidité des solins, de la cheminée et des aérateurs du toit afin de prévenir les problèmes d’infiltrations d’eau.

 

Vous avez repéré une altération, une ondulation, un effritement quelconque au niveau de la couverture ou de l’armure de votre toiture ? Que ce soit pour une réparation mineure ou pour réfection complète, Toiture Union est l’équipe tout indiquée pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre habitation.

 

Contactez Toiture Union pour une évaluation gratuite de votre projet.

Archives

opportunités d'emploi